Le Manifeste américain

Charles Gaines

Creative Time, Governors Island Arts

Présenté par Creative Time, Governors Island et Times Square Arts, le Manifeste américain est le premier projet d'art public de Charles Gaines. Il se déroule en trois phases pendant deux ans sur trois sites : à Times Square, sur Governors Island (l'île des gouverneurs) et sur les berges du fleuve Ohio à Cincinnati. Présentant à la fois des performances et des oeuvres sculpturales monumentales, le Manifeste américain raconte l'histoire complexe de l'implantation des États-Unis sur plus de 400 ans, en se concentrant sur les assises du pays que sont le colonialisme, le capitalisme racial, la démocratie et l'héritage de la Destinée manifeste. Décliné en trois chapitres, le Manifeste américain commence à Times Square avec une installation basée sur la performance et une série de sculptures de sept copalmes d'Amérique.

CHAPITRE PREMIER : TIMES SQUARE

Manifestes 4 : The Dred and Harriet Scott Decision
(Manifestes 4 : L'arrêt Dred et Harriet Scott)

13 et 14 juillet 2022 | 19 h

Les places assises sont limitées, mais de nombreuses places debout sont prévues sur Duffy Square et l'escalier rouge.

Avec un quintette de bois, un piano et un ténor, Manifestes 4 : L'arrêt Dred et Harriet Scott est une oeuvre performative dans laquelle Gaines transforme le texte original de l'arrêt de la Cour suprême des États-Unis de 1857, Dred Scott contre Sanford, qui refusait la citoyenneté américaine aux personnes d'ascendance africaine. Beaucoup considèrent cet arrêt comme l'une des décisions les plus controversées de la Cour suprême, légitimant le racisme et modifiant irrévocablement le cours de l'évolution sociale, culturelle et politique du pays. En revenant sur cette affaire judiciaire historique et les pièces du procès, Gaines place l'héritage inextricable du travail des esclaves dans l'économie de notre nation directement au centre du capitalisme et du commerce modernes — Times Square.

Cette exécution en cinq parties s'appuie sur la série Manifestes de l'artiste, dans laquelle il désamorce et s'inspire de textes historiques, unissant les structures rationnelles, mathématiques et lyriques de la musique à l'irrationalité de la violence, des tensions raciales et de l'injustice sociale. Pour créer la composition musicale, Gaines utilise une méthodologie basée sur des règles, transcrivant les lettres « A - H » des textes en notes de musique équivalentes (la lettre « H » représentant le code utilisé dans la tradition baroque pour le si bémol). Bien que la composition qui en résulte semble intentionnelle et fluide, elle est finalement contrôlée par le système de notation prédéterminé et la structure du langage. Les compositions passées de Manifestes ont converti des discours de Martin Luther King Jr, du Black Panther Party et de Malcolm X, ainsi que des écrits de James Baldwin, Taiaiake Alfred et Olympe de Gouges.

Crédits pour Manifestes 4 : L'arrêt Dred et Harriet Scott

Composé par Charles Gaines
Arrangements par Charles Gaines et John Eagle
Chants : Darian Clonts
Piano : David Friend
Flûte traversière : Gina Izzo
Hautbois : Mekhi Gladden
Clarinette : Ian Tyson
Basson : Joy Guidry
Cor d'harmonie : Jeff Scott
Directeur musical : John Eagle
Producteur : Madeline Falcone

Roots
(Racines)

13 juillet - 23 septembre 2022
Duffy Square

Exposée au centre de la place la plus emblématique de Times Square, Duffy Square, Roots est une oeuvre sculpturale composée de sept copalmes d'Amérique, peints et présentés avec les systèmes de racines intacts et inversés pour un effet surréaliste et dystopique. Les copalmes d'Amérique, arbres indigènes de l'est des États-Unis et beaucoup plus nombreux dans la région devenue Times Square, sont connus pour leur système de racines impressionnant qui nécessite de vastes espaces ouverts pour se développer.

Les images d'arbres occupent une place prépondérante dans la démarche de Gaines depuis le milieu des années 1970, lorsqu'il a commencé à tracer leurs formes à l'aide d'un système de grilles numérotées et codées par couleur, un processus qui est devenu central dans sa pratique de plusieurs décennies d'interrogation de la relation entre l'objet et la subjectivité. Roots est à la fois la continuation de la longue recherche de cette décennie et la première incursion de Gaines dans le travail avec des arbres, directement dans leur forme naturelle et tridimensionnelle.

 

CHAPITRE DEUX : L'ÎLE DES GOUVERNEURS
Moving Chains

(Chaînes mouvantes)
Octobre 2022 - juin 2023

Présenté comme le deuxième chapitre du Manifeste américain, situé au pied de la Outlook Hill sur Governors Island avec vue sur la Statue de la Liberté, Ellis Island et Lower Manhattan, Moving Chains, une sculpture cinétique immersive de 30 mètres de long, évoque la coque d'un navire qui résonne du grondement sourd de neuf chaînes qui s'agitent au-dessus de lui, tandis que les visiteurs passent en-dessous. Huit de ces chaînes se déplacent au rythme des courants du port de New York, tandis que la neuvième chaîne centrale se déplace sensiblement plus vite, à la vitesse des navires et des chalands qui ont emprunté les voies navigables de la ville au fil des siècles. Moving Chains met en lumière les échanges de personnes, de capitaux et de marchandises entre le Nord et le Sud qui constituaient la traite des esclaves, tout en attirant l'attention sur les opérations politiques, judiciaires et économiques établies dans le système financier fondateur de ce pays.

En savoir plus sur Governors Island Arts

CHAPITRE TROIS : CINCINNATI, OHIO
The American Manifest

(Le manifeste américain)
Été 2023

Mis en scène sur les rives de l'Ohio à Cincinnati, le troisième chapitre du Manifeste américain explore les géographies des systèmes complexes et permanents du capitalisme racial et du colonialisme. Le fleuve Ohio a toujours représenté à la fois une route vers la libération, en tant qu'ancienne passerelle entre les États esclavagistes et les États de la « terre libre », et une route historique utilisée pour transporter les esclaves vers le tristement célèbre port de la Nouvelle-Orléans. Le parcours du projet depuis New York jusqu'à cet endroit établit un dernier lien entre la notion de propriété des personnes, reconnue au niveau fédéral dans l'affaire Dred Scott, et l'époque de la Destinée manifeste et de l'expansion vers l'Ouest, fondée sur la conviction que le paysage de l'Ouest américain était la propriété légitime du gouvernement des États-Unis.

Voir la page du projet Creative Time

À PROPOS DE CHARLES GAINES

Figure centrale de l'art conceptuel, l'oeuvre de Charles Gaines fait appel à des formules et des systèmes qui interrogent les relations entre les sphères objective et subjective. En utilisant une approche générative pour créer des séries d'oeuvres dans une variété de médiums, il a jeté un pont entre les premiers artistes conceptuels des années 1960 et 1970 et les générations d'artistes suivantes qui repoussent les limites du conceptualisme aujourd'hui. Gaines vit et travaille à Los Angeles. Il a récemment pris sa retraite du California Institute of the Arts (CalArts), où il a fait partie du corps professoral pendant plus de 30 ans et où il a créé une bourse destinée à fournir un soutien financier essentiel aux étudiants noirs du programme universitaire de Maîtrise artistique (M.F.A.). Il a présenté de nombreuses expositions aux États-Unis et dans le monde entier, notamment une étude de mi-carrière au Pomona College Museum of Art et au Pitzer College Art Gallery de Claremont (Californie), ainsi qu'une étude muséale de son oeuvre Gridwork au Studio Museum de Harlem (NY) et au Hammer Museum de Los Angeles (Californie). Ses oeuvres ont également été présentées à la Whitney Biennial de 1975 et à la Biennale de Venise en 2007 et 2015. Une exposition de longue durée de ses oeuvres est actuellement présentée au Dia Beacon, à New York. En plus de sa pratique artistique, Gaines a publié plusieurs essais sur l'art contemporain, dont « Theater of Refusal : Black Art and Mainstream Criticism » (Le théâtre du refus : L'art noir et la critique dominante - Université de Californie, Irvine, 1993) et « The New Cosmopolitanism » (Le nouveau cosmopolitisme - Université d'État de Californie, Fullerton, 2008). En 2019, Gaines a reçu la 60e médaille Edward MacDowell. Il a été intégré à la promotion 2020 de la National Academy of Design et intronisé à l'American Academy of Arts and Letters en mai 2022.

À PROPOS DE CREATIVE TIME

Depuis 1974, Creative Time a commandité et présenté d'ambitieux projets d'art public avec des milliers d'artistes à New York, dans tout le pays, dans le monde entier et même dans l'espace. Le travail de l'organisation est guidé par trois valeurs fondamentales : l'art compte, la voix des artistes est importante pour façonner la société et les espaces publics sont des lieux de création et de libre expression. Creative Time est reconnu pour les projets novateurs et significatifs qu'il a commandés, qu'il s'agisse de « Hommage en lumière », les deux faisceaux lumineux qui ont illuminé le sud de Manhattan six mois après le 11 septembre, des publicités sur les bus pour la sensibilisation au sida, de la production de « En attendant Godot » par Paul Chan à la Nouvelle-Orléans, etc. En partenariat avec diverses institutions culturelles et groupes communautaires de renom, Creative Time a commandé des oeuvres d'art dans des sites uniques, qu'il s'agisse de l'ancrage du pont de Brooklyn, de Times Square, du Rockefeller Center, de Governors Island ou de la High Line, ou de trésors urbains négligés comme le marché historique d'Essex Street dans le Lower East Side, Coney Island et le Lower 9th Ward de la Nouvelle-Orléans. Creative Time s'engage à présenter un art important pour notre époque et à attirer un large public qui transcende les barrières géographiques, raciales et socio-économiques.

À PROPOS DE GOVERNORS ISLAND ARTS

Governors Island Arts, le programme culturel et artistique public présenté par le Trust for Governors Island, crée des rencontres transformatrices avec l'art pour tous les New-Yorkais, en invitant les artistes et les chercheurs à s'engager sur les questions de notre temps dans le contexte des histoires, des environnements et de l'architecture de l'île. Nous réalisons cette mission grâce aux :

Commandes publiques d'art : des oeuvres de longue durée et temporaires d'artistes multidisciplinaires situées dans le parc et les paysages historiques de Governors Island

Organisations en résidence : un appel annuel à propositions invitant les organisations culturelles à présenter des expositions, à organiser des programmes publics gratuits et à accueillir des artistes en résidence dans les anciennes maisons militaires historiques de l'île

Programmes publics : événements et programmes gratuits, souvent présentés en partenariat avec un large éventail d'organisations culturelles de New York

 

SOUTIEN DU PROJET

Nous remercions tout particulièrement Morgan Stanley et mediaThe Foundation, Inc. ainsi que le New York State Council on the Arts, avec le soutien du gouverneur Hochul et de la législature de l'État de New York, et le New York City Department of Cultural Affairs, en partenariat avec le conseil municipal, qui ont rendu possible sur Times Square la réalisation de Roots et de Manifestes 4 : L'arrêt Dred et Harriet Scott.

Morgan Stanley footer logo v2 MediaThe Foundation logo  NYSCA Footer LogoNew DCA Footer Logo

Charles Gaines : Le Manifeste américain a été rendu possible à New York et à Cincinnati grâce au soutien visionnaire de Ford Foundation, Lambent Foundation, VIA Art Fund, FotoFocus, The Stavros Niarchos Foundation, Charina Endowment Fund, Donald A. Pels Charitable Trust, The Jacques and Natasha Gelman Foundation, Morgan Stanley, et mediaThe Foundation, Inc.

Un soutien essentiel est apporté par Hauser & Wirth, Jacob et Deborah Kotzubei, Bob et Renee Parsons, Sanjeev Rathi, Christopher Walker, Debi et Steven Wisch, et des anonymes.

Nous sommes également reconnaissants du soutien de la National Endowment for the Arts, des fonds publics du département des affaires culturelles de la ville de New York, en partenariat avec le conseil municipal, et du New York State Council on the Arts, avec le soutien du gouverneur Kathy Hochul et de l'assemblée législative de l'État de New York.

Creative Time logo Governors Island Arts